Les objectifs visés par cette programmation, sont :
ACCÈS – CIRCULATION : un accès sécurisé, un accès différent pour le personnel et pour les personnes aidées (entrée du personnel sans passer par la salle d’attente), un accès à l’étage possible par l’extérieur, un circuit ouvert au public / un circuit fermé au public.
ACCUEIL: maintenir un bureau spécifique pour l’accueil, salle d’attente pas « trop près » des bureaux du service social, améliorer les espaces d’accueil (couloir/escalier).
SERVICE SOCIAL: rez-de-chaussée entièrement dédié au service social (permanences dans les bureaux des AS), au moins deux bureaux en plus, attention à apporter à l’acoustique et à la sécurité, ajouter également un bureau pour le PCS, une salle de réunion/local cuisine-ateliers, garder une photocopieuse dans le service.
SERVICE ADMINISTRATIF: un local de rencontre/réception au rez, au moins deux bureaux en plus.
SAFA: deux bureaux à l’étage, revoir la cuisine du service des repas, local casiers pour le personnel qui travaille à domicile.
LOGEMENT/TRAVAUX : un bureau spécifique service logement avec possibilité de réunion avec les ouvriers, un atelier pour les ouvriers (avec douche + vestiaire).
EPN : un local EPN permanent (installation fixe des PCs), bureau du responsable EPN dans l’EPN.
BOUTIQUE/BUANDERIE : un local boutique/vestiaire social, une partie de la buanderie réservée aux services (avec produits et chariot de nettoyage).
POUR TOUS : une cantine pour le personnel (avec possibilité de cuisiner), un local repos/sport/allaitement …, un local « médical » (ONE/Liantis), un local pour les photocopieuses et le matériel administratif, agrandir le local archives, repenser l’ascenseur, un espace extérieur pour le personnel : jardin et/ou terrasse, du mobilier de jardin, un espace vélo abrité et sécurisé, un parking pour le parc automobile, un abri pour les fumeurs.