Chez Ecetia, nous tentons toujours de nous mettre à votre place, pour définir et construire des projets immobiliers en phase avec les attentes, les besoins et les règles du secteur public.
Sur cette page, nous vous offrons l’opportunité de découvrir quelques réalisations immobilières menées avec le concours de nos coopérateurs et de leurs administrations.
Vous recherchez des exemples concrets qui puissent inspirer utilement le projet qui vous tient à cœur ?
Vous êtes un pouvoir local désireux de comprendre comment Ecetia pourrait soutenir votre administration en vue de réaliser un projet immobilier ?
Vous êtes au bon endroit !
Vous trouverez ici un éventail de réalisations qui répondront sans doute à vos interrogations et qui attesteront de notre expertise.
De cette manière, vous découvrirez certainement pourquoi Ecetia est le partenaire idéal pour transformer votre vision en réalité !
Afin de mener à bien le projet de construction d’une école et d’une salle de sport non-ballon, Ecetia a apporté des solutions en proposant un accompagnement et une coordination administrative, juridique et technique du projet immobilier, ainsi qu’une solution de location de l’immeuble pour éviter tout impact sur les balises budgétaires. Ecetia a lancé et coordonné la mission de conception, suivi l’exécution des travaux, géré le financement du projet et mis à disposition l’école et la salle de sport auprès de la commune de Ferrières.
Afin de faire avancer le projet de transformation de deux bâtiments avec l’établissement de deux logements dans chacun d’eux, Ecetia a apporté des solutions en offrant un accompagnement et une coordination administrative, juridique et technique. Concrètement, Ecetia a assisté la commune de Ramillies dans la définition de ses besoins et dans la désignation d’un auteur de projet pour concevoir son projet.
Afin de mener à bien la rénovation du bâtiment nommé « Grand Bazar » afin d’y accueillir la Cité administrative. Ecetia a apporté des solutions en offrant un accompagnement et une coordination administrative, juridique et technique du projet immobilier. Concrètement, Ecetia a assisté la ville de Verviers dans la désignation d’un auteur de projet pour concevoir le projet.
Afin de réaliser et d’accueillir les nouveaux locaux administratifs du CPAS de Herve ainsi que l’ASBL Télé-Entraide, Ecetia a proposé à la commune de Herve de leur louer un immeuble. Cette proposition a permis à la commune de réaliser leur projet sans impacter leurs balises budgétaires. Ecetia a également coordonné la mission de conception, lancé et suivi l’exécution des travaux, géré le financement du projet, et mis à disposition l’immeuble au CPAS de Herve.
Il s’agissait de produire une analyse fonctionnelle et conceptuelle des besoins et des contraintes en vue de rénover et de construire 6 casernes sur le territoire de la Zone de Secours DG (6) (Communauté germanophone), à savoir les casernes suivantes : la Caserne de Büllingen pour une rénovation, la Caserne de Kelmis pour une rénovation, la Caserne de Sankt-Vith pour une rénovation, la Caserne de Burg-Reuland pour une construction, la Caserne de Amel pour une construction, ainsi que la Caserne de Eupen-Lontzen pour une construction.
Ecetia Intercommunale a été sollicitée par le CPAS de Wavre pour l’étude de l’un de ses projets. En effet, le CPAS souhaitait rénover et réhabiliter l’ancienne clinique du Champ Sainte-Anne, rue Henri Lepage n°5 (à côté du CPAS existant) afin de rassembler ses services.
Ecetia a ainsi été mandatée pour accompagner le CPAS dans la réalisation de ce projet pour les missions suivantes : la programmation, la faisabilité technique et économique du projet, une estimation des travaux.
Ecetia Intercommunale a été sollicitée par le CPAS de Walhain pour l’étude de l’un de ses projets immobiliers. En effet, le CPAS souhaiterait optimiser son service administratif, devenu aujourd’hui trop petit (ou mal agencé) pour accueillir tout le personnel.
Il s’agit, pour Ecetia, de procéder à l’analyse des besoins, des possibilités d’extension et de transformation des bureaux du CPAS.
Ecetia Intercommunale a été sollicitée par la Commune de Walhain pour l’étude de l’un de ses projets. En effet, la Commune souhaiterait optimiser son administration communale qui est aujourd’hui trop petite (ou mal agencée) pour accueillir tout le personnel (36 personnes).
Les objectifs visés sont, entre autres de rendre l’administration fonctionnelle et conviviale pour tous, d’accueillir les agents de l’urbanisme qui sont localisés dans un autre bâtiment, de prévoir un lieu de regroupement du personnel accueillant, de conserver un espace vert, de vivre dans un bâtiment performant (énergétiquement, entre autres).
Ecetia Intercommunale a été mandaté par le CPAS de Visé afin de l’assister dans la rénovation de son centre administratif. Un dossier relatif à l’appel à projet pour la rénovation énergétique des bâtiments publics a été introduit et un subside a ainsi été obtenu.
Un audit a été réalisé fixant les travaux à prévoir, ainsi que l’estimation des coûts et le planning.
Par la suite, le CPAS nous a mandaté pour la désignation d’un auteur de projet qui sera en charge de la rédaction des marchés de travaux et du suivi du chantier.
Ecetia Intercommunale a été mandatée par la Ville de Visé (et en collaboration avec les communes de Bassenge et d’Oupeye) pour la construction d’une passerelle afin de développer des infrastructures touristiques adaptées dans la zone.
Ecetia a alors sollicité les différents prestataires qui sont parties de son marché de services « accords-cadres relatifs à des services de financement, d’assistance à maîtrise d’ouvrage et d’assurance » lancé en février 2019. Elle les a sollicité afin de réaliser un programme technique détaillé qui consiste notamment à l’analyse des besoins et des contraintes, l’établissement du rapport et d’une esquisse du projet, l’estimation des coûts de conception et de construction (ainsi que des frais de maintenance), en ce compris une analyse technique pour la prise en compte des besoins en énergies du projet, la rédaction du rapport du projet et présentation au coopérateur …
Ecetia Intercommunale a été mandatée par l’ADL de Villers-le-Bouillet qui souhaite construire une nouvelle crèche pour sa commune. Elle souhaitait donc être assistée dans la programmation, ainsi dans l’introduction d’un dossier de candidature pour l’appel à projet « Appel public à projets conjoint pour le subventionnement de places en crèches » (Plan Cigogne 5200+).
La Commune de Villers-le-Bouillet envisageait de s’inscrire dans cet appel à projets afin d’augmenter le nombre de places d’accueil disponibles sur son territoire. L’idée serait de concevoir une crèche pour 14 places.
Ecetia a été mandatée par la Commune de Villers-le-Bouillet afin de l’assister dans l’évaluation du potentiel immobilier d’un projet de promotion immobilière. Ce projet consisterait en la création d’un pôle économique avec des logements de qualité pour senior.
Ce pôle sera situé sur l’espace constitué de l’actuelle Maison de quartier de Villers-le-Bouillet, de l’ancienne Administration communale et du bâtiment actuel de l’ALEM. La parcelle de terrain visée est située Rue de Waremme, 17 à Villers-le-Bouillet – parcelle cadastrée section B, n°330 (située en zone d’habitat à caractère rural).
Ecetia Intercommunale est actuellement mandatée par la Commune de Villers-la-Ville afin de l’assister dans la rénovation de l’école communale de Marbais située rue du Berceau à Villers-la-Ville.
La Commune souhaite introduire un dossier dans le cadre de l’appel à projet « Plan d’investissement exceptionnel dans les bâtiments scolaires ». Pour Ecetia, il s’agit d’aider la Commune en vue de réaliser un audit et afin d’introduire le dossier PIE pour la rénovation de l’école auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ecetia Intercommunale a été sollicitée par la Ville de Verviers afin de reprendre le marché de conception d’un hall technique situé sur la localité de Stembert et de poursuivre le projet jusqu’à sa réalisation complète – en ce compris son financement sur base d’une location simple – pour la construction du hall.
Ecetia Intercommunale a été mandatée par la Commune de Verlaine dans le cadre de la mise en place d’un partenariat public-public entre la Commune et une ASBL afin de permettre la mise en place de services d’accueil de la petite enfance (projet pour lequel l’ASBL a sollicité un subside dans le cadre du Plan Cigogne 5200+). Ecetia a été par la suite mandatée pour la poursuite de la construction ainsi que pour les missions suivantes : Réalisation d’un programme technique détaillé & rédaction des clauses techniques du CSC, assistance à la désignation d’un auteur de projet, assistance dans le suivi postérieur.
Le présent projet est une transformation d’un co-accueil constitué d’accueillantes conventionnées en crèche subventionnée.
Ecetia a été mandatée par la Commune de Verlaine afin de mener à bien une étude concernant le dimensionnement d’un système de chauffage pour une école et l’introduction d’un dossier de subside.
Concrètement, la mission comportait trois axes différentes : La réalisation d’un certificat PEB, ainsi que les mises à jour annuelles, la réalisation d’un audit énergétique utile (conforme URBEA) ainsi que l’assistance dans la constitution de dossier(s) de subsides.
La Commune de Trooz souhaite être accompagnée dans l’étude du système de chauffage et d’ECS pour l’école communale de La Brouck afin de déterminer le meilleur système de chauffage/production d’eau chaude sanitaire pour ce bâtiment et son affectation.
L’école se situe rue Cité, 1 à Trooz. Elle a été complètement inondée lors des dramatiques inondations de juillet 2021.
Ecetia Intercommunale a été mandatée par la Commune de Trois-Ponts afin de l’assister dans l’introduction d’un dossier de candidature pour l’appel à projet « Appel à projets à destination des pouvoirs locaux afin de les inciter à améliorer la rénovation énergétique des bâtiments publics leur appartenant ». Afin de déposer le dossier auprès du pouvoir subsidiant (en l’occurrence ici la Région wallonne), il était nécessaire de réaliser un audit énergétique du bâtiment.
La Commune souhaite en effet rénover l’administration communale située Route de Coo 58, 4980 Trois-Ponts.
Le bâtiment fait approximativement 850 m² de surface totale pour les 4 niveaux (RDC : 215 m², 1er : 225 m², 2ème : 225 m², 3ème : 180 m²).
ECETIA Intercommunale a été mandatée par la CPAS de Tinlot afin de l’assister dans l’évaluation du potentiel immobilier d’un projet et de désigner un auteur de projet.
Le CPAS est propriétaire d’un restaurant situé rue du Centre à Tinlot. Il souhaitait en l’occurrence que soient envisagés différents scénarii de reconversion (restaurant, logements, …) et que soit évaluée la faisabilité technique et économique de ces transformations.
Ecetia Intercommunale a été mandatée par la Commune de Tinlot afin d’étudier la rénovation de l’Eglise Saint-Martin de Scry (église fermée depuis plusieurs années en raison du danger que représente la façade).
Le projet porte sur la restauration de la tour et de la nef (classée au Patrimoine wallon). Il s’agissait de lancer une étude ainsi qu’un marché de travaux pour la remise en état de l’église.
Ecetia Intercommunale a été mandatée par la Commune de Sprimont pour étudier la rénovation de la maison communale (y compris son CPAS).
Le dossier de permis d’urbanisme est pris en charge par les architectes de la Commune qui désiraient alors de l’aide pour la rédaction du dossier d’exécution et le suivi de la réalisation.
Afin de mener à bien le projet de construction d’une école et d’une salle de sport non-ballon, Ecetia a apporté des solutions en proposant un accompagnement et une coordination administrative, juridique et technique du projet immobilier, ainsi qu’une solution de location de l’immeuble pour éviter tout impact sur les balises budgétaires. Ecetia a lancé et coordonné la mission de conception, suivi l’exécution des travaux, géré le financement du projet et mis à disposition l’école et la salle de sport auprès de la commune de Ferrières.