Ecetia : une vision d’avenir durable

Alors que les autorités publiques subissent la raréfaction des moyens financiers et doivent être acteurs de la transition climatique, Ecetia est avant tout motivée par la mission d’aider les autorités locales à optimiser leur parc immobilier et à relever leurs défis fonctionnels, énergétiques et économiques. De manière concrète et responsable, Ecetia entend de cette manière soutenir une vision d’avenir durable au service des pouvoirs locaux de Wallonie.


Comment Ecetia y parvient ?

Depuis sa création en 1985, les missions et les moyens d’Ecetia ont largement évolué. Nous nous positionnons aujourd’hui comme un partenaire de référence pour les autorités locales sur toutes les questions immobilières. Nous développons des services d’ingénierie immobilière de pointe, tout en mettant l’accent sur les questions énergétiques

Avec notre équipe d’experts et nos partenaires professionnels, nous nous mobilisons pour nos coopérateurs. À l’écoute de leurs besoins, nous coordonnons leurs projets et marchés publics, tout en leur apportant des solutions de financement.

De cette manière, l’équipe Ecetia est au service des autorités locales pour un avenir durable et pérenne.


Historique


2015-2023 : Redéfinition du core business d'Ecetia

Au cours des années 2015 à 2023, et spécialement à partir de 2017, Ecetia Intercommunale a redéfini son core business pour se spécialiser dans la gestion, l’optimisation, l’accompagnement et le financement des projets immobiliers des pouvoirs publics locaux.

Dans ce cadre, elle s’est entourée d’un réseau de prestataires (architectes, assistants à maîtrise d’ouvrage, juristes, …) facilement mobilisables et elle a entrepris de faire connaître et de proposer son offre de services à tous les pouvoirs locaux situés en Région wallonne.

Ce travail de conviction a très bien porté ses fruits puisque, entre 2019 et 2023, le nombre de coopérateurs de l’intercommunale est passé de 47 à 210 coopérateurs, dont 85 communes situées dans toutes les provinces wallonnes.

2012 : Transformation en Ecetia et Ecetia Finances

En 2012, ensuite d’une recomposition des opérateurs publics liégeois autour de l’ambitieux projet Nethys, les deux filiales SLF Participations et SLF Immo ont été cédées à l’intercommunale Publifin, puis rebaptisées NEB Participations et NEB Foncière.

La SLF et la SLF Finances devinrent, à la même époque, Ecetia Intercommunale et Ecetia Finances.

2003 : Création du groupe SLF

En 2003, essentiellement pour des raisons d’optimisation fiscale, la SLF s’est restructurée pour mettre en place une nouvelle organisation qui, par la création de filiales, permet d’établir une meilleure distinction entre les trois activités principales de la société :

  • Les participations stratégiques publiques sont restées logées dans la SLF ;
  • Les opérations de crédits ont été transférées dans une autre intercommunale, ayant le statut d’ établissement financier, baptisée la SLF Finances ;
  • Enfin, les participations stratégiques privées ont été apportées à une société anonyme de droit privé nommée SLF Participations et
    les immeubles ont été apportés à une autre société de droit privé appelée SLF Immo.
 

1985 : Création de la Société Liégeoise de Financement (SLF)

La Société Liégeoise de Financement, puis Société de Leasing, de Financement et d’Économies d’Énergie, plus connue sous l’acronyme « SLF » est une société coopérative intercommunale à responsabilité limitée dont la constitution remonte au 28 mai 1985, à l’initiative de la Province de Liège, des Villes et Communes d’Amay, Dison, Flémalle, Grâce-Hollogne, Huy, Liège et Seraing, des intercommunales ALE, ALG, SOCOLIE, CILE, AIDE et SPI, de Belfius et d’Ethias.

Son objectif était d’apporter, au moyen des capitaux importants dont elle avait été dotée, une aide financière à ses coopérateurs et dynamiser, par des prises de participations et des prêts ciblés, l’économie en région liégeoise.

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