L’offre d’accueil actuelle sur Verlaine se limite à 1 accueillante et à 2 co-accueillantes qui travaillent dans la maison de l’enfance. Nous souhaitons donc construire une nouvelle crèche pouvant accueillir 28 enfants.
Celle-ci sera implantée Vinâve des Stréats, à deux pas (moins d’1 Km) de l’école communale de Verlaine, qui comprend une section maternelle et primaire, de l’Administration communale et du C.P.A.S. et à proximité du pôle commercial de Saint-Georges-sur-Meuse. La crèche viendra également s’intégrer à côté d’un nouveau lotissement d’une trentaine d’habitations et d’une nouvelle maison de repos.
L’infrastructure sera accessible à pied, à vélo, en voiture et via les lignes de bus 86 et 85A. Un parking sera créé contenant 20 places automobiles, dont 1 place PMR à proximité immédiate de l’entrée du bâtiment, et 6 places de vélos sécurisées sont également prévues.
Cette nouvelle crèche s’insèrera dans un bâtiment de type « éco-construction », en tenant compte de l’ensemble des techniques de développement durable, afin de diminuer au maximum son impact environnemental et de créer une construction moins polluante en préservant la santé des occupants et des travailleurs (en ce compris les ouvriers qui auront contribué à la construction du bâtiment).
Des panneaux photovoltaïques seront installés sur le bâtiment afin de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme pour son fonctionnement et disposer ainsi d’un bâtiment à énergie positive.