Appel à projets « Infrastructures sportives partagées »

Intitulé du subside, appel à projets, droit de tirage
Appel à projets « Infrastructures sportives partagées »
Identité du pouvoir subsidiant
Région wallonne – Service public de Wallonie – Mobilité et Infrastructures – Direction des Infrastructures sportives
Territoire concerné
Région wallonne
Montant global de l’enveloppe

 

15 M. €

Echéance pour remettre le dossier/formulaire auprès du pouvoir subsidiant
15/04/2022
Montant maximal du subside auprès du pouvoir local + Part communale à consacrer au projet (%)

 

Le montant maximum subsidiable pour chaque projet est de 3.000.000 euros HTVA. Le taux de subvention régional s’élève à 70 % du montant maximum subsidiable, le solde étant financé par le porteur de projet. Le montant subsidiable sera majoré de 5% pour les frais généraux comprenant les frais d’études et, le cas échéant, de la TVA. Cette subvention ne peut pas être cumulée avec d’autres mécanismes de soutien régionaux.

Critères d’éligibilité

 

  • L’appel à projets est ouvert aux pouvoirs publics locaux suivants :
    • Les communes, leurs ASBL de gestion des infrastructures sportives ou Régies Communales Autonomes ;
    • Les provinces ;
    • Les associations de communes.
  • Ceux-ci devront démontrer leur volonté d’ouvrir l’espace sportif à toutes les écoles présentes sur leur territoire et le cas échéant, la création d’un partenariat :
    • Avec les établissements scolaires locaux, pour les périodes et heures scolaires ;
    • Avec les acteurs sportifs locaux, en-dehors de celles-ci.
  • Le demandeur de la subvention doit détenir un droit de propriété ou un droit réel sur le bien objet de la demande de subvention pour une durée minimum de 20 ans à dater de l’octroi de la subvention.
  • La durée du partenariat avec les établissements scolaires locaux sera de minimum 20 ans à dater de l’octroi de la subvention.
  • Le partenariat avec les établissements scolaires locaux prévoira un accès privilégié à ces derniers pendant les périodes et heures scolaires et un droit d’accès se basant au maximum sur les frais réels de fonctionnement de l’infrastructure.

 

Types de projets immobiliers subsidiables

 

Deux objectifs opérationnels sont poursuivis par cet appel à projets :

  1. Aménager ou construire des espaces sportifs partagés de qualité :

 

La pratique des activités physiques doit faire partie intégrante des apprentissages dispensés à l’école. Pour ce faire, les établissements doivent pouvoir disposer d’espaces adaptés et de qualité. Aussi, de nombreux territoires souffrent d’un manque d’infrastructures sportives de qualité pour héberger les nombreux clubs sportifs locaux. Il est donc plus qu’opportun que les infrastructures soient accessibles au plus grand nombre, tant pendant les heures scolaires, qu’en dehors.

 

  1. Aménager ou construire des espaces exemplaires en matière de performance énergétique et d’insertion dans l’environnement :

 

Comme l’ensemble des bâtiments publics, les infrastructures sportives doivent impérativement devenir plus performantes énergétiquement afin de réduire leur emprunte sur l’environnement et de permettre aux moyens alloués au sport d’être consacrés à ce dernier.

 

Les dossiers soumis devront permettre le développement d’espace sportifs partagés qui répondent aux objectifs opérationnels précités et pour lesquels les besoins devront être dûment motivés par le demandeur.

L’appel à projets visera la construction nouvelle ou l’aménagement d’infrastructures sportives existantes en vue de créer des espaces sportifs partagés. Les projets de rénovation proposés devront améliorer la performance énergétique des infrastructures concernées.

Les projets de construction devront viser la réduction au maximum des consommations d’énergies. Le caractère novateur passera également par l’utilisation de matériaux durables et les modes constructifs qui seront utilisés.

Types de services offerts par ECETIA en lien avec la présente subvention

 

  • Aide à la recherche de subsides ;
  • Audit énergétique – Audit fonctionnel ;
  • Quickscan ;
  • Programmation ;
  • Conception ;
  • Réalisation.

Mon espace